Névralgies d'Arnold, le traitement ostéopathique


26.09.2018


 

Les névralgies d'Arnold, ont pour origine la compression ou l'irritation du nerf du même nom.
La douleur ressentie suit le trajet du nerf, d'un côté ou l'autre de la tête, depuis la base du crâne (au niveau de la jonction entre l'occiput et les premières cervicales) jusqu'à l'avant.

Le nerf d'Arnold innerve le cuir chevelu, lorsqu'il est irrité, la douleur ressentie est dite "en casque".

Violente, elle apparaît brutalement, sans origine facilement identifiable et, parfois, accompagnée de douleurs crâniennes ou cervicales.

L'ostéopathie peut assez facilement soulager de ces névralgies, leur traitement s'apparente à celui de toutes les autres névralgies.

 

  Il s'agit donc de corriger les dysfonctions ostéopathiques des structures en conflit avec le nerf et dans le cadre de la névralgie d'Arnold, c'est à la région C0-C1 (occipito-atloïdienne) qu'il faut s'intéresser.
Cette zone du corps joue un rôle crucial dans l'équilibre postural et dans le maintien de la tête.
C'est une région anatomique richement vascularisée et innervée, sur laquelle s'insèrent de nombreux muscles. Ces derniers permettent à la tête d'avoir une entière mobilité : hochement de tête, rotation, inclinaison, flexion, extension, mouvements combinés.

 

Il faut donc tenir compte des différentes chaînes musculaires et structures susceptibles d'être impliquées dans la lésion.

Ainsi, des articulations porteuses, telles que la cheville et le genou, peuvent être concernées, mais également le bassin, la colonne lombaire, etc.

De plus, un travail pluridisciplinaire peut-être envisagé pour obtenir une guérison complète, car cette articulation a pour autre fonction de maintenir le regard des individus à l'horizontale. Cette articulation (C0/C1/C2)est donc sans cesse sollicitée pour adapter la position de la tête et compenser sa flexion.
Ainsi, travailler en collaboration avec un orthoptiste et/ou un ophtalmologiste s'avére parfois nécessaire.

(sources ooreka)

 


Revenir à la liste des actualités
Névralgies d'Arnold, le traitement ostéopathique