Le K-taping : Qu’est ce que c’est ?

Le K-taping

Le K-Taping est une thérapie non-médicamenteuse mise au point en Allemagne dans les années 60. La discipline a fait son entrée dans les autres pays européens à la fin des années 90. Cette méthode novatrice est très usitée dans le monde médical et paramédical.

Le K-Taping nécessite l’utilisation d’un élastique adhésif spécial appelé K-Tape. Il s’agit d’un stimulateur de récepteurs dermiques fabriqué avec du coton. Les bandes du KTape adhèrent à la peau par le biais d’une couche d’acrylique hypoallergénique. La chaleur de la peau améliore progressivement l’adhérence de K-Tape à celle-ci au fil des jours. Les bandes de K-Tape résiste à l’humidité et à l’effort. Elles permettent toutefois l’évaporation. Ceci assure son efficacité durant plusieurs jours.

Osteocenter - K-taping

Le K-taping : Comment ?

Osteocenter - K-taping

Le K-taping : comment et pourquoi ?

Le K-Taping ne peut être prescrit et appliqué que par un thérapeute diplômé et familiarisé avec la méthode.

Le thérapeute applique des bandes de K-Tape sur les muscles, ligaments, nerfs ou articulations. Puisque les bandes de K-Tape sont quasiment comparables au muscle humain, le patient peut les porter jusqu’à deux semaines sans gêne ni inconfort. Le K-Taping est utilisé à titre préventif ou curatif. Il peut à lui seul servir de traitement ou en complément avec d’autres méthodes thérapeutiques manuelles. Les bandes réduisent de manière significative les douleurs musculaires et articulaires.

  • Le K-Taping permet non seulement de réduire les douleurs musculaires et articulaires mais il active également le système lymphatique et favorise l’élimination des toxines dans le corps.

  • Il traite également les douleurs dorsales, la migraine, les acouphènes ou les problèmes de miction.

  • Il renforce le système immunitaire et favorise l’auto-guérison.

  • Enfin, le K-Taping est une méthode très utilisée dans l’univers du sport de haut niveau. Il est d’une aide précieuse pour les sportifs au niveau de l’entraînement, la compétition mais aussi la récupération après l’effort.

OKTC, c'est quoi ?

C'est une équipe de soignants formée à la mise en place de tape dans le cadre d'évènements sportifs tels que triathlon, trails etc... Nous intervenons lors de ces manifestations afin de prendre en charge le concurrent de manière globale, préventive, mais également par un accompagnement tout au long de ces épreuves d'endurance apportant ainsi une véritable valeur ajoutée à la compétition.

Osteocenter - OKTC